Les "FR" finissent en beauté à Cheltenham

17 March 2017

Les "FR" finissent en beauté à Cheltenham

photo AQPS

Le 4ans Défi du Seuil, élève de la famille Boudot, a mené au succès une équipe française en grande forme pour boucler le Festival de l'obstacle de Cheltenham.

Vendredi 17 mars 2017, Prestbury Park (Cheltenham, GB). - Trois 4ans nés en France sont montés sur le podium du Triumph Hurdle (Gr1), la Grande course de haies des 4ans du festival de Cheltenham, avec en tête l’impressionnant Défi du Seuil (Voix du Nord), un AQPS élevé en Saône-et-Loire par Catherine Boudot, lauréat par 5 longueurs devant Mega Fortune (Soldier of Fortune), un élève de la famille Niarchos, et Bapaume (Turtle Bowl), élevé par Maurice Rohaut-Léger. L’épouse de feu Marc Boudot, fameux entraîneur de la région lyonnaise disparu soudainement en 2008, était accompagnée par sa fille Marie-Gabrièle, mais pas par son fils Pierre-Charles, retenu par ses montes à Fontainebleau, où il s’est imposé quelques minutes à peine avant le triomphe du champion familial. « Défi du Seuil a semblé aller tellement facilement d’un bout à l’autre que je n’ai pas été trop inquiète, a déclaré Mme Boudot dans le rond des vainqueurs. C’est une lignée qui vient de la famille de mon époux, mais Défi est né au Seuil, chez nous. Marc aimait beaucoup Voix du Nord et nous avons continué à lui envoyer des juments après sa disparition. »

Mercredi, l’élevage Boudot s’était déjà illustré avec un autre fils de Voix du Nord, Taquin du Seuil, deuxième de la Coral Cup (Gr3). Désormais invaincu en six sorties sur les haies britanniques, Défi du Seuil est entraîné en Grande-Bretagne par Philip Hobbs pour le propriétaire irlandais J P McManus.

Meilleure chance théorique parmi les sauteurs élevés en France au départ de la Gold Cup (Gr1), le « Grand Steeple » anglais, Djakadam (Saint des Saints) a longtemps fait illusion avant de perdre sa place sur le podium dans les derniers mètres du parcours de 5 250 mètres. La course est revenue à Sizing John (Midnight Legend), un poulain élevé en Grande-Bretagne dont la mère, La Perrotine (Northern Crystal), avait été achetée yearling pour 28 965 € (200 000 FF) à Deauville par Highflyer Bloodstock. Sizing John appartient aux époux Potts, Alan et Ann, qui ont deux chevaux à l’entraînement en France.

On notera aussi la victoire d’un autre sauteur venu de France, Pacha du Polder (Muthathir), dans la Foxhunter Challenge Cup. Élevé par Pierrick Rouxel et Hubert Honoré, le 10 ans concluait ainsi la chasse de l’élevage français au festival avec au total 8 succès sur un total de 26 épreuves, et notamment quatre des plus grands rendez-vous du meeting, à savoir le Triumph Hurdle de Défi du Seuil, le Festival Trophy d’Un de Sceaux, le Champion Hurdle de Buveur d’Air et le Supreme Novices Hurdle de Labaik.