Des écuries françaises ambitieuses à Lingfield et Dubaï

28 March 2018

Des écuries françaises ambitieuses à Lingfield et Dubaï

Photo scoopdyga.com

De nombreux chevaux entraînés en France disputent les prochains jours des épreuves de premier plan en plat en Angleterre vendredi et à Dubaï pour la soirée de la World Cup, samedi.

Bonne nouvelle : plusieurs de ces épreuves seront retransmises en direct sur Equidia, et la plupart sur Equidia Racing, disponible sur Internet.

Vendredi à Lingfield en Angleterre se déroule le All Weather Championships Final Day, qui réunit les meilleurs concurrents d’un circuit international sur pistes synthétiques, dont fait partie la France avec trois étapes à Cagnes-sur-mer, Chantilly et Deauville.

Funny Kid (Lemon Drop Kid) porte les couleurs de Wertheimer&Frère dans le Marathon, disputé sur 3 200 mètres et diffusé sur Equidia Racing, la télé des courses sur Internet, à 15 heures. Le pensionnaire de Christophe Ferland est allé chercher sa qualification en prenant une deuxième place en janvier dans l’étape de Wolverhampton, près de Birmingham. Il est le troisième favori de sa course. Dans le Sprint (sur Equidia à 16h05), Stéphane Wattel délègue City Light (Siyouni). Deuxième en décembre du Prix Luthier (L) et récent vainqueur du Prix Aanabaa sur la PSF de Chantilly, ce cheval de 4 ans défend la casaque de Jean-Louis Bouchard, désormais associé à Isabelle Corbani, qui a co-élevé City Light.

Deux autres chevaux venus de France seront au départ du Mile (sur Equidia Racing à 17h10) : le régulier King Malpic (King’s Best), gagnant en février sur la PSF de Chantilly pour l’écurie Lafeu et l’entraînement de Thierry Lemer, et Lucky Team (Namid), deux fois quatrième de Listed cet hiver à Deauville puis Cagnes sous l’entraînement de Joël Boisnard.

À Dubaï samedi soir a lieu la réunion la plus riche du monde avec la Dubai World Cup (Gr1 à 18h50 sur Equidia) en apothéose, à 18h50 sur Equidia. Talismanic (Medaglia d’Oro) représentera l’entraînement français sous la responsabilité d’André Fabre et sous les couleurs de l’écurie des émirs de Dubaï, Godolphin. Le cheval au chanfrein blanc a gagné en fin d’année dernière le Breeders’Cup Turf (Gr1) à Del Mar aux USA et il vient de devancer son compagnon d’écurie et de casaque Cloth of Stars (Sea the Stars) pour leur rentrée commune à Chantilly. Il devra affronter le meilleur américain, West Coast (Flatter), gagnant des Travers Stakes (Gr1), le Derby de Saratoga, l’été dernier, puis notamment troisième du Breeders’Cup Classic (Gr1), une course disputée selon le même modèle que celui de la World Cup. Gagnant l’an dernier du Prix Jean Prat (Gr1) à Chantilly, Thunder Snow (Helmet) est aussi de la partie.

Cloth of Stars sera aussi à Dubaï samedi soir dans le Sheema Classic (Gr1, 18h10), favori de cette course sur le gazon longue de 2 400 mètres.

André Fabre doit par ailleurs seller pour l’écurie Godolphin Rosa Imperial (Pivotal), récemment deuxième de City Light à Chantilly, dans le Godolphin Mile (Gr2, à 13h45), et Trais Fluors (Dansili) pour le Haras de Saint-Pair sur les 1 800 mètres du Dubai Turf (Gr2, 17h35).

Pour sa part, Vazirabad (Manduro) tentera de gagner la Dubai Gold Cup (Gr2, à 14h50) pour la troisième année sous les couleurs de son éleveur l’Aga Khan et l’entraînement d’Alain de Royer Dupré.

Parallèlement, l’entraînement français sera doublement représenté dans le Kahayla Classic (Gr1-PA, à 14h15), le championnat des chevaux arabes purs, à travers Nafees (Azadi) et Bandar (Munjiz), respectivement entraînés par Charles Gourdain et Frédéric Sanchez.

Toutes les courses de Dubaï seront en direct sur Equidia, et en continu sur Equidia Racing.

Cette soirée est la dernière du meeting des Émirats, et la saison européenne prendra la relais. Ce week-end de Pâques en France, le Prix Edmond Blanc (Gr3), course de chevaux d’âge disputée lundi à Saint-Cloud sur 1 600 mètres, et le Prix Fleuret (Gr3), steeple-chase pour les meilleurs 4 ans, dimanche à Auteuil, tiennent le haut de l’affiche.