#ArcRoad : Les dernières nouvelles

2 October 2018

#ArcRoad : Les dernières nouvelles

Un peu d’histoire…

 

25 ans après, le souvenir de cette jument d’exception est toujours présent !

Il y a vingt-cinq ans, quasiment jour pour jour, une jument alezane montée par Éric Saint-Martin remportait le Prix de l’Arc de Triomphe. Cette Urban Sea (Miswaki) était entraînée par Jean Lesbordes et portait les couleurs de Madame Tsui. L’année suivante, Urban Sea tirait sa révérence et son premier produit naquit en 1996…

Ce mardi après les seconds forfaits, parmi les 19 chevaux encore en lice pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), 10 affichent le nom d’Urban Sea dans leur pedigree. Neuf par l’intermédiaire de Galileo (Sadler’s Wells), le fils le plus connu de la championne. Son frère Sea the Stars (Cape Cross) n’a pour l’instant que Cloth of Stars dans la liste. Mais on attend la supplémentation de Sea of Class mercredi, qui porte la même casaque que la matronne ! Vingt-cinq ans après sa victoire, une chose est certaine, c’est bien Urban Sea la grande gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2018 ! Si pour l’instant la diffusion de son sang passe surtout par ses fils au haras – Galileo, Sea the Stars, Born to Sea, Black Sam Bellamy – il ne faut pas éclipser la grande vivacité de sa descendance par la voie femelle avec pas moins de 24 black types, dont deux lauréats de Gr1 supplémentaires en 2018, Masar (Derby d’Epsom) et Athena (Belmont Oaks Invitational Stakes).

 

Les dernières informations

 

La piste, leur cher souci

Jean-Guillaume d’Orglandes, directeur des pôles pistes & espaces verts à France Galop, a fait un point sur la piste de ParisLongchamp mardi matin. Parmi les annonces importantes, il y a l’absence de l’open stretch pour le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : « Il y aura lice à zéro sans open stretch dimanche et lice à zéro sur quasiment l’ensemble des parcours. Nous avons pris la décision de ne pas faire d’open stretch ni samedi, ni dimanche. Dimanche, nous souhaitons pouvoir proposer, sur 6m tout le long de la corde à zéro, une largeur de piste qui soit parfaite, avec un bon enracinement et une bonne densité. Entre la lice à zéro et cette partie dégradée, là où il y avait l’open stretch, nous avons donc six mètres de large qui sont parfaits et qui n’ont pas été courus de l’année. Nous préférons donc privilégier ces conditions de terrain là pour l’ensemble des participants à l’open stretch. Sur les 300 derniers mètres, nous avons quinze mètres de large qui sont tout à fait corrects. La lice à zéro a été utilisée pour les Qatar Arc Trials, avec open stretch, et il n’y avait pas de problème particulier sur les 400 derniers mètres de la ligne droite avec lice à zéro. La zone délicate que nous avons vue le 22 septembre était au niveau de l’open stretch. »

Par ailleurs, les équipes de France Galop surveillent attentivement les prévisions météo pour avoir un terrain idéal ce week-end : « Au niveau du programme de préparation pour samedi et dimanche, nous avions prévu un arrosage ce mardi matin, mais quand nous avons vu la météo de ce matin, qui annonçait quelques pluies, nous avons préféré retarder. Mais nous allons sans doute, cet après-midi, apporter 5mm car il n’y a rien de concret qui arrive. Ensuite, cela sera plus des bassinages [arrosage qui ne dépasse pas les 3 ou 4mm, ndlr] en fonction de la pénétrométrie que nous allons faire quotidiennement. Le but est d’arriver sur des terrains qui soient bon à tendance bon-souple les jours de course. Nous n’irons pas sur du ferme car nous avons bien vu que nous n’avions pas un gazon suffisamment résistant sur des terrains trop fermes. »

 

Neufbosc peaufine sa condition

Joakim Brandt, l’époux de Pia Brandt, entraîneur de Neufbosc (Mastercraftsman), a donné des nouvelles de ce 3ans appartenant à Gérard Augustin-Normand : « Le cheval a très bien travaillé récemment. Il va effectuer un dernier canter d'entretien mercredi matin sur le gazon. Il va courir l'Arc et tous les feux sont au vert. » Neufbosc reste sur une troisième place dans le Qatar Prix Niel (Gr2) après sa deuxième place dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) de Kew Gardens (Galileo), lui aussi au départ de la grande épreuve.

 

Salouen, avec Maxime Guyon en selle ?

Sylvester Kirk, l’entraîneur de Salouen (Canford Cliffs), a détaillé : « Le cheval va très bien. Si le terrain est bon souple, cela sera parfait pour notre cheval. L’Arc est toujours une grande course. Pour une petite écurie comme la nôtre, c’est formidable d’être au départ. Nous aimerions qu’il soit associé à Maxime Guyon qui l’a déjà monté à plusieurs reprises. Salouen a prouvé qu’il avait le niveau des Grs1 quand il est en forme. C’est un honneur pour nous de présenter un partant dans l’Arc. Mais sa carrière va au-delà de cette course. » En 2018, la meilleure performance de Salouen n’est autre que sa deuxième place dans la Coronation Cup (Gr1) de Cracksman (Frankel).