Prix de Seine-et-Oise : Un sprint à jouer !

30 October 2020

Prix de Seine-et-Oise : Un sprint à jouer !

Photo Prix de Bonneval : scoopdyga.com

Sprint de 1 200 mètres, et dernier du genre dans le programme français de plat cette année, le 108èmePrix de Seine-et-Oise (Gr3) réunit treize concurrents. La course est très ouverte et intéressante, avec quelques acteurs bien connus de ce type de rencontres, de nouveaux venus à ce niveau et beaucoup de femelles puisqu’elles sont neuf sur 13 partants !

 

  • 1. BATWAN (h5, FRA par Kendargent et Matwan, par Indian Rocket) Poids : 58kg / Valeur théorique : 46,5kg

Entraîné à Mont-de-Marsan par Philippe Sogorb, il a commencé l’année par une victoire sur mille mètres à ParisLongchamp en terrain très souple mais n’a pu répéter cette performance depuis. Il reste dans l’œil du radar car il finit souvent bien ses sprints…

  • 2. CŒUR DE PIERRE (h4, FRA par Zanzibari et Twilight Tear, par Rock of Gibraltar) Poids : 57kg / Valeur théorique : 47kg

Entraîné à Chantilly par Mauricio Delcher, il a gagné deux handicaps cette saison en quatre sorties et a grimpé de huit kilos sur l’échelle des poids. Il a bien couru dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) en terminant troisième à moins de deux longueurs d’Air de Valse.

  • 3. TERTIUS (m4, FRA par Siyouni et Rhenania, par Shamardal) Poids : 57kg / Valeur théorique : 45kg

Entraîné à Deauville par Marcus Nigge, il a couru huit fois depuis mai et n’a pour le moment pas réussi à monter sur le podium d’une course de Groupe.

  • 4. AIR DE VALSE (f4, FRA par Mesnil des Aigles et Air Bag, par Poliglote) Poids : 56,5kg / Valeur théorique : 49kg

Entraînée à Chantilly par Corine Barande-Barbe, elle a fait belle impression en s’imposant dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) en devançant Wooded, mais elle a échoué ensuite dans « L’Abbaye » en terrain plus lourd.

  • 5. BRAD THE BRIEF (h3, GB par Dutch Art et Kenzadargent, par Kendargent) Poids : 56,5kg / Valeur théorique : 47kg

Entraîné en Grande-Bretagne par Tom Dascombe, gagnant d’une Listed à Newmarket sur cette distance, puis quatrième de Groupe 3 au meeting de York, derrière trois chevaux d’âge, en figurant à la pointe du combat.

  • 6. K CLUB (f4, IRE par Kodiac et Big Boned, par Street Sense) Poids : 56,5kg / Valeur théorique : 47kg

Entraînée en Allemagne par Erika Mader, vendue 20 000 £ au début de l’année 2019 à 3 ans, elle se montre régulière des deux côtés du Rhin sur des distances de 1 000 à 1 400 mètres. Quatrième tout près de Tertius à l’issue de sa dernière sortie en France, en juin sur mille mètres à Chantilly, elle finissait bien en venant des derniers rangs.

  • 7. LAST EMPIRE (f4, GB par Pivotal et Final Dynasty, par Komaite) Poids : 55,5kg / Valeur théorique : 47kg

Entraînée en Grande-Bretagne par Kevin Ryan, achetée 70 000 £ yearling, elle vient de débuter victorieusement dans le Prix de Bonneval (L) à Chantilly sur 1 100 mètres après avoir pris deux places au même niveau dans son pays. Elle devançait notamment ce jour-là Bavaria Baby, Silent Wave, Grace Spirit et Tertius, qu’elle retrouve avec une pénaliuté d’une livre.

  • 8. GRACE SPIRIT (f4, GB par Invincible Spirit et Gracefully, par Orpen) Poids : 55,5kg / Valeur théorique : 44,5kg

Entraînée à Chantilly par Alain de Royer Dupré, elle a couru seulement quatre fois cette année, deux fois depuis juin, et dernièrement en terminant bien sur les 1 100 mètres du Prix de Bonneval (L) remporté par Last Empire.

  • 9. MARIETA (f3, FRA par Siyouni et Macarella, par Shamardal) Poids : 55kg / Valeur théorique : 43kg

Entraîné à Chantilly par Mauricio Delcher, elle a échoué au meilleur niveau en début de saison et semble faire carrière sur les parcours de vitesse. Elle vient ainsi de prendre une deuxième place à Fontainebleau après avoir terminé troisième à une longueur et demie de Air de Valse sur les 1 200 mètres du Barrière Prix de Meautry (Gr3) à Deauville.

  • 10. BAVARIA BABY (f3, FRA par Dabirsim et Baiadera, par Tertullian) Poids : 55kg / Valeur théorique : 46,5kg

Entraînée à Chantilly par Fabrice Chappet, elle a terminé septième pour sa seule tentative à ce niveau en mai et n’a couru que deux fois depuis, en menaçant la lauréate Last Empire aux abords du poteau pour terminer bonne deuxième.

  • 11. SILENT WAVE (f3, GB par War Front et Secret Gesture, par Galileo) Poids : 55kg / Valeur théorique : 44,5kg

Entraînée en Anjou par Alex Pantall après avoir débuté sa carrière en Angleterre et à Dubaï, elle a gagné cet été à Deauville puis s’est bien comportée dans le Prix de Bonneval (L) dont elle a terminé troisième. Peut-elle encore progresser ?

  • 12. WANAWAY (f3, FRA par Galiway et Matwan, par Indian Rocket) Poids : 55kg / Valeur théorique : 46kg

Entraînée à Chantilly par Pascal Bary, elle a terminé deuxième du champion Earthlight cet été, puis quatrième, loin des premiers, dans le Barrière Prix de Meautry (Gr3). Elle n’a pas couru depuis deux mois.

  • 13. ABAMA (f3, FRA par Alhebayeb et Iffraaja, par Iffraaj) Poids : 55kg / Valeur théorique : 45kg

Entraînée à Deauville par Yann Barberot, achetée 55 000 € aux ventes de Deauville, elle fait l’arrivée de pratiquement toutes ses courses et a ainsi terminé quatrième de Wooded, ou deuxième de Silent Wave, cette saison, avant de remporter de bout en bout sa dernière sortie, sur 1 200 mètres à Fontainebleau.