Pomone : Sea La Rosa grimpante

21 August 2022

Pomone 22 Sea La Rosa

Photo scoopdyga.com

Dimanche 21 août 2022, Hippodrome de Deauville-La Touques (Calvados). – Les deux juments venues de Grande-Bretagne, Glenartney (Le Havre) et la favorite à 1,60 Sea La Rosa (Sea the Stars), ont pris l’initiative pour emmener leurs trois adversaires françaises sur les 2 500 mètres de ce Prix de Pomone (Gr2). Poursuivant sur mode opératoire typique des courses britanniques, elles ont lancé la course de loin, à mi-tournant, pour arriver lancées dans la dernière ligne droite. Ensuite, elles ont continué sur leur lancée et Sea La Rosa s’est imposée de près d’une longueur, Glenartney concédant sur le fil la troisième place à Love Child (Dark Angel), qui lui a pris une courte tête. Les deux suivantes terminent à une tête et une demi-longueur…

Sea La Rosa porte les mêmes couleurs que celles de son père Sea the Stars, celles de la famille Tsui à travers Sunderland Holding. Cette pensionnaire de William Haggas a commencé à s’illustrer à 3 ans dans les handicaps et elle a terminé la saison 2021 par une troisième place dans un Groupe 3, puis en s’imposant dans une Listed sur 2 600 mètres à Lingfield. Elle s’est à nouveau imposée pour sa rentrée, sur 2 400 mètres dans un Groupe 3 pour femelles à Haydock, puis a été nettement battue, quoique deuxième, dans les Lancashire Oaks (Gr2), par Free Wind, qui faisait sa rentrée et avait gagné le Prix Minerve (Gr3) l’an dernier à Deauville (elle y devançait Burgarita, avant-dernière du Darley Prix Jean Romanet 2022 le même jour que ce Prix de Pomone). Sea La Rosa a ensuite gagné un Groupe 2 à Goodwood, les Lillie Langtry Stakes (Gr2) sur 2 800 mètres, ce qui lui valait deux livres de surcharge aujourd’hui… et ne l’a pas empêchée de confirmer.

Sea La Rosa a été achetée 200 000 € aux ventes de Deauville en 2019. Puis elle a été inscrite aux ventes de décembre dernier à Tattersalls mais n’a pas été présentée. Son propre frère Deauville Legend vient de gagner les Great Voltigeur Stakes (Gr2) à York et devrait disputer la Melbourne Cup en novembre.