Bilan positif du meeting de Deauville Barrière, avec une forte hausse de la fréquentation

31 August 2022

Photo scoopdyga.com

Le public a répondu présent lors de l’édition 2022 du Meeting de Deauville Barrière. Près de 60 000 spectateurs ont été séduits par le programme sportif de haut niveau dont la réputation s’étend à toute l’Europe (grâce à 24 courses de Groupe dont 7 Groupes 1, le niveau d’excellence du Galop), et les nombreux temps forts événementiels des journées, associés à une offre d’animations gratuites renouvelée cette année. Cette édition 2022 du Meeting de Deauville Barrière a confirmé la place incontournable de ce rendez-vous estival sur l’hippodrome de Deauville qui s’est clôturée ce dimanche 28 août après 16 journées de courses tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

 

Une fréquentation estivale en nette augmentation

Cette année, 60 000 visiteurs sont venus profiter du cadre unique de l’hippodrome de Deauville en ce mois d’août ensoleillé, ce qui représente une augmentation de la fréquentation de 27% par rapport à 2021 (sous contrainte du pass sanitaire) et de 5% par rapport à 2019. Les visiteurs se déclarent particulièrement satisfaits de leur visite (selon le sondage Goudlink réalisé sur place et en ligne, le taux de satisfaction s’élève à 92%).

 

Les animations préférées du Meeting : Le Derby fait l’unanimité !

Chaque année lors du Meeting de Deauville Barrière, des animations ludiques et variées sont proposées gratuitement au public sur chaque journée de courses. De nombreuses nouveautés étaient proposées en 2022, notamment Le Derby (l’objectif est de faire gagner son cheval en pédalant le plus vite possible sur un vélo ! ), qui s’est révélé être l’animation phare aussi bien chez les enfants que chez les adultes !

Les battles amicales de pronostics entre spectateurs mises en place à l’occasion des courses en semi-nocturne les jeudis, les possibilités d’assister à des départs de courses aux stalles (plus de 500 visiteurs) et les visites guidées de l’hippodrome (plus de 950 visiteurs) ont également rencontré un vif succès. Chez les plus jeunes, les incontournables châteaux gonflables et les baptêmes à poney sont toujours les animations favorites !

Les courses du Meeting ont la cote auprès des parieurs français et internationaux

Les enjeux du PMU durant le Meeting de Deauville Barrière 2022 ont affiché une très bonne performance. Ils ont atteint au total 231,7 millions d’euros et sont en croissance significative de +12,1% par rapport à 2019, dernière année d’activité normale (c’est-à-dire sans impact de la pandémie de Covid-19).

Par rapport à 2021, les enjeux sont quasi stables (-1,7%), principalement en raison d’un contexte économique dégradé qui a pesé durant l’été sur le moral des Français, et du fait que le Meeting 2022 a compté une réunion en masse commune avec le Hong Kong Jockey Club de moins que celui de 2021.

Concernant l’international, le succès des courses du Meeting de Deauville Barrière ne se dément pas et son attractivité se renforce même. Avec trois réunions en masse commune avec les parieurs du Hong Kong Jockey Club en 2022, leur apport total s’est monté à 33,2 millions d’euros d’enjeux pour le PMU, soit un niveau presque équivalent à celui de 2021 (34,3 millions d’euros) qui comptait pourtant quatre réunions en masse commune soit une de plus qu’en 2022. Cela représente en effet une progression moyenne de +29% de leurs enjeux par réunion.

 

Une communauté séduite par la nouvelle expérience proposée sur les réseaux sociaux @FranceGalop

France Galop a imaginé cette année un nouveau dispositif sur l’hippodrome de Deauville et sur ses réseaux sociaux pour mieux partager ce qui rend unique le Meeting de Deauville Barrière. Cette initiative s’inscrit dans un plan de promotion des courses à long terme, mené en commun par France Galop, Equidia et le PMU, et auquel chacun apporte sa contribution afin de renforcer la visibilité des courses auprès de ses cibles, créer une proximité entre les professionnels des courses et les turfistes, faire découvrir et apprécier les courses au plus grand nombre et accroître la fréquentation des hippodromes. 

Dans ce cadre, de nombreux nouveaux contenus ont été diffusés sur les réseaux sociaux : vidéos sur le classement du Championnat des Jockeys après chaque réunion de course, vidéos « le jockey de la semaine », coulisses des courses, préparation des athlètes, immersion à l’entraînement, couverture live des journées du Meeting… Au total, tous canaux confondus, c’est 2 fois plus de contenus qui ont été publiés en 2022 par rapport à 2019 (259 vs 139) avec 6 fois plus d’interactions qu’en 2021 ! L’ensemble des vidéos diffusées comptabilisent plus d’un million de vues, un record qui témoigne du grand intérêt des fans pour ce rendez-vous estival du Galop.

 

Le jockey Maxime Guyon domine le Championnat des Jockeys du Meeting de Deauville Barrière

Tout au long du Meeting, les jockeys ont accumulé des points en fonction de leur classement dans toutes les courses du mois d’août dans le cadre du Championnat des Jockeys. Le barème de points attribué aux courses de Groupe (1, 2 et 3), les plus prestigieuses du programme du Galop, était surpondéré afin de permettre aux vainqueurs d’augmenter leur score. A l’issue des 16 journées de courses, c’est le jockey Maxime Guyon qui a remporté le Championnat des Jockeys 2022 avec un total de 165 points, suivi de Cristian Demuro à la deuxième place (154 points) et Mickaël Barzalona à la troisième place (142 points). Grâce à cette victoire, Maxime Guyon s’est vu remettre un chèque de 12 000 euros qu’il a choisi d’offrir à l’association « Petits Princes ».

 

Journée de la reconversion des chevaux de course : un temps fort indissociable du Meeting depuis 2016

Depuis désormais 6 ans, le Meeting de Deauville Barrière met en lumière la reconversion des chevaux de course qui, après leur carrière de galopeur, se reconvertissent dans de nouvelles disciplines, lors d’une journée dédiée. Cette année, les spectateurs présents pour ce rendez-vous ont apprécié des démonstrations de saut d’obstacles, de dressage, d’équitation western ou encore de spectacle sur la piste de l’hippodrome, là où certain de ces anciens champions ont couru et même gagné des courses quelques années auparavant. Pendant la journée, des visites aux boxes de ces pur-sang étaient également programmées afin de permettre à chacun de s’approcher au plus près de ces athlètes au grand cœur. Ce temps fort du Meeting estival permet de sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière, sur la vie des chevaux après les courses et les actions déployées en faveur du bien-être équin.