Valparaiso Sporting Club Prix de Reux : Tremplin vers le Grand Prix

8 August 2020

Valparaiso Sporting Club Prix de Reux : Tremplin vers le Grand Prix

Photo Prix de Reux 2019 : scoopdyga.com

Ouvert à des chevaux de 4 ans et plus sur la distance de 2 500 mètres, le Valparaiso Sporting Club Prix de Reux (Gr3) est une préparatoire au Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2), qui sera lui aussi ouvert aux 3ans. En 2017, Tiberian avait remporté les deux courses et deux ans plus tôt, Loresho avait terminé troisième du Grand Prix après avoir gagné le Prix de Reux.

C’est un lot bien homogène qui prend le départ cette année, mais hétéroclite car les horizons d’où viennent les concurrents sont très différents les uns des autres. C’est donc une épreuve ouverte et intéressante que l’on pourra suivre en marge du LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1), dimanche à Deauville.

 

  • 1. HIGH DREAM (m6, FRA par Zanzibari et High Surf, par Storm Cat) Valeur théorique : 45,5kg

Entraîné en Normandie, il fait partie des vétérans de la course mais dispute sa première course de groupe après s’être distingué dans les handicaps sur 1 600 à 2 400 mètres. Il en a gagné trois entre juillet 2019 et mai dernier, passant ainsi d’une valeur de 33 à 41,5kg, et a repris quatre kilos lorsqu’il a terminé quatrième d’une Listed à Vichy dernièrement, à moins d’une longueur de Sublimis, qu’il retrouve ici.

  • 2. SUBLIMIS (h4, IRE par Shamardal et Be Fabulous, par Samum) Valeur théorique : 46kg

Entraîné à Chantilly, régulier dans la catégorie des Grands Prix de Province, il vient de prendre la troisième place d’une Listed sur une distance similaire à Vichy après avoir terminé deux fois deuxième de Styledargent, qu’il retrouve ici, à Vichy et Lyon. Ce sera seulement sa quatrième sortie, sa troisième cette année.

  • 3. SOFT LIGHT (m4, FRA par Authorized et Light Saber, par Kendor) Valeur théorique : 49kg

Entraîné à Deauville, gagnant pour sa seule sortie à 2 ans, il a fait partie des espoirs classiques de sa promotion l’an dernier à 3 ans en terminant deuxième du Prix Hocquart (Gr2), notamment, puis cinquième à quatre longueurs de Japan dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Deuxième du Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2) ensuite et sixième de l’Arc, il vient d’être devancé à Vichy par Styledargent et Sublimis pour sa rentrée.

  • 4. SKYWARD (m4, FRA par Camelot et Shakeyourbody, par Giant’s Causeway) Valeur théorique : 46kg

Entraîné à Chantilly, invaincu l’an dernier à 3 ans en trois sorties sur PSF et bon terrain, dont une Listed sur 2 400 mètres à Saint-Cloud, il a dû cette année se contenter de la quatrième puis de la cinquième place au même niveau sur des pistes souples.

  • 5. STYLEDARGENT (h4, FRA par Style Vendôme et Feriadargent, par Kendargent) Valeur théorique : 47kg

Entraîné dans la Loire, ce régulier hongre a gagné deux courses dont une Listed cette saison sur la distance de 2 400 mètres en battant notamment Sublimis et Soft Light. Il vient de prendre la troisième place du Grand Prix de Vichy (Gr3) sur 2 000 mètres et tente donc à nouveau sa chance à ce niveau sur plus long.

  • 6. THUNDERING BLUE (h7, USA par Exchange Rate et Relampago Azul, par Forestry) Valeur théorique :49kg

Entraîné en Angleterre, issu des handicaps, il a gagné son Groupe 2 à York il y a deux ans avant de prendre la 3ème place des International Stakes (Gr1), une des courses les plus difficiles de la saison. Deuxième de Groupe 1 au Canada à la fin de cette saison, il a depuis régulièrement échoué au meilleur niveau et fera sa rentrée après onze mois d’absence…

  • 7. FOLAMOUR (h5, GB par Intello et Zagzig, par Selkirk) Valeur théorique : 47,5kg

Élevé par ses propriétaires, il s’est imposé lors de sa quatrième tentatives après trois places au printemps de ses 3 ans. Nettement battu dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), il a terminé cette première saison par une troisième place dans le Prix du Prince d’Orange (Gr3). Vainqueur pour son retour à 4 ans d’une Listed sur 2 400 mètres, deuxième ensuite sur la même distance du Prix d’Hédouville (Gr3), il a pris enfin la quatrième place du Grand Prix de Chantilly (Gr2). Absent tout l’été, il a terminé troisième du Prix Lyphard (L) sur la PSF de Deauville, en novembre, a effectué une rentrée discrète sur les 2 000 mètres du Prix d’Harcourt (Gr2) et n’a pas pu se montrer menaçant ni dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), ni dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Mais il descend nettement de catégorie.

  • 8. VILLA ROSA (f5, FRA par Doctor Dino et Villa Joyeuse, par Kahyasi) Valeur théorique : 47,5kg

Entraînée à Chantilly, élevée par ses propriétaires, issue d’une famille polyvalente ayant donné des vainqueurs en plat comme en obstacle, elle est deux fois gagnante et placée de Listed en fin de saison à 3 ans. Elle s’est imposée quatre fois lors de sa deuxième saison, l’an dernier à 4 ans, notamment dans la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3) aux dépens du bon Intellogent. Elle a aussi fait sa rentrée cette année en mars sur la PSF de Chantilly, lorsqu’elle a terminé troisième à moins d’une longueur du bon Ziyad sur 1 900 mètres, et n’a pas mal couru ensuite dans le Prix d’Harcourt (Gr2), terminant bien cinquième après avoir mis du temps à trouver la cadence sur 2 000 mètres, mais elle n’a pas été menaçante dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), en mai dernier sur ce parcours.